BIO

-

Le Quinteto Emedea naît en 2015, de la rencontre de cinq musiciens autour d’une passion et une ambition commune : proposer un nouveau regard sur la musique d’Astor Piazzolla.

 

Homme de la démesure, créateur insatiable, Astor Piazzolla fut à l’origine d’une révolution en créant le « Tango Nuevo », renouvelant profondément le genre et créant une musique nouvelle, à la croisée des chemins entre tango, jazz et musique classique.

Aujourd’hui incontournable, son immense œuvre est parfois méconnue car trop souvent cantonnée à quelques classiques. Emedea veut explorer les facettes méconnues de cette œuvre, et redonner un souffle à ses pièces plus rarement interprétées, à ses petits chefs-d’œuvre. Prenant pour base le répertoire des deux périodes du « Quinteto Tango Nuevo » (1960-73, 1979-89), Emedea se donne pour objectif d'en restituer les arrangements - dont l'enregistrement est aujourd'hui, pour la quasi-totalité d’entre eux, la seule trace - dans leur écriture et leur formation originale.

Le quinteto souhaite ainsi en transmettre toute la richesse du répertoire de Piazzolla : la finesse de son écriture comme ses accents les plus primitifs, la nouveauté de son langage comme ses gestes les plus traditionnels, son aspiration au savant et son enracinement dans le populaire.

Modernísimo

L’album Modernísimo (2019, Contratiempo / UVMd) offre une nouvelle approche de la modernité d’Astor Piazzolla, reflété par un large panel d’arrangements et compositions rarement interprétés ou enregistrés depuis les versions d’origine.

Modernísimo, ce sont 14 titres finement sélectionnés : les premières compositions emblématiques ; des pièces fulgurantes, empreintes de sonorités Jazz ou de musique classique ; des arrangements de grands « standards » du tango ; des thèmes monumentaux, parmi les plus avant-gardistes du compositeur ; des pages inédites, jamais enregistrées.

Les musiciens

Leurs activités les ont amenés à se produire dans les plus grandes salles d’Europe et d’Argentine (Auditorium de Radio France, Auditorium de l'Orchestre National de Lyon, Salle Pleyel Paris, Elbphilarmonie de Hambourg, Théâtre du Châtelet, La cigale Paris, Usina del Arte Buenos Aires, teatro San Martin Buenos Aires… ) et à collaborer avec les plus grandes figures du tango : Juan-José Mosalini, Gustavo Beytelmann, William Sabatier, Ramiro Gallo, Victor Villena, Roger Helou…

 

Formés dans les grandes institutions musicales européennes (Conservatoire Supérieur de Paris, Trinity College de Londres, Codarts (conservatoire) de Rotterdam), les membres du quinteto appartiennent à cette nouvelle génération de musiciens de tango qui œuvre à la diffusion du genre.

 

 

Transmission

Soucieux de développer une activité de transmission, le quintette se produit sous la forme de concerts-présentation ou concerts-lecture, en vue de donner au public des clés de lecture musicales et historiques. Le Quinteto Emedea développe également des activités destinées au jeune public, par le biais d’interventions en milieux scolaire et de master class en conservatoire.

Depuis 2015, le Quinteto Emedea propose un répertoire dans la veine d’un « Tango de chambre, alliant spontanéité de l’improvisation à exigence de l’enterprétation. S’adressant aussi bien à un public néophyte qu’à l’auditeur averti, le programme invite le spectateur à la (re)découverte de l’univers d’Astor Piazzolla par un angle d’écoute et un contenu inhabituels.

MODERNÍSIMO

NEW ALBUM

Follow us

  • Black YouTube Icon
  • Black SoundCloud Icon
  • Black Facebook Icon

AGENDA

Oct 09, 2019

Maison de l'Argentine - Cité Universitaire de Paris

19h

Oct 21, 2019

Jazz Café Montparnasse - Paris

21h

Nov 20, 2019

Baiser Salé - Paris

19h30

Dec 13, 2019

El Garrón - Paris

20h

Jan 06, 2020

Péniche Le Marcounet - Paris

20h

Please reload

© 2019 Quinteto Emedea